Les avocats ont des propriétés qui pourraient aider à prévenir le diabète de type 2
Une molécule de graisse trouvée uniquement dans les avocats pourrait réduire le risque de diabète de type 2 en réduisant la résistance à l'insuline, selon une étude canadienne.
L'énergie est créée dans les cellules par de minuscules structures cellulaires appelées mitochondries. Des difficultés peuvent survenir si les mitochondries ont du mal à brûler complètement les acides gras grâce à un processus appelé oxydation des acides gras.
Des chercheurs précédents ont émis l'hypothèse que les personnes obèses sont plus susceptibles de subir une oxydation incomplète des acides gras.
Des chercheurs de l'Université de Guelph affirment que l'avocatine B (AvoB) a la capacité d'arrêter ce processus en contrant l'oxydation incomplète du muscle squelettique et en réduisant la résistance à l'insuline.
Les chercheurs ont mené des expériences sur des souris, les nourrissant avec des régimes riches en calories pendant deux mois pour provoquer l'obésité et créer une résistance à l'insuline. Ensuite, ils ont donné la moitié d'entre eux AvoB en plus des régimes riches en calories
Les résultats ont montré que les souris qui avaient l'AvoB pesaient significativement moins que l'autre groupe. De plus, le groupe AvoB a affiché une meilleure sensibilité à l'insuline.
Dans le cadre de recherches supplémentaires menées sur des humains, les participants suivant un «régime occidental» ont reçu AvoB comme complément alimentaire. Les résultats ont montré qu'AvoB n'avait aucun effet indésirable sur les reins, le foie ou les muscles. La perte de poids était plus importante chez les personnes prenant le supplément, bien que cela ne soit pas suffisant pour que les scientifiques le jugent statistiquement significatif.
Cette étude humaine a démontré l'innocuité des suppléments AvoB. Ensuite, les chercheurs prévoient de mener des essais cliniques pour examiner l'impact d'AvoB chez les personnes souffrant de problèmes de santé métaboliques.
Le chercheur Nawaz Ahmed, qui a travaillé sur l'étude, a déclaré: «Nous préconisons une alimentation saine et l'exercice comme solutions au problème, mais c'est difficile pour certaines personnes. Nous le savons depuis des décennies, et l’obésité et le diabète sont toujours un problème de santé majeur.
L'étude est publiée dans la revue Molecular Nutrition and Food Research.
Cet article a été rédigé et publié sur diabetes.co.uk. Cliquez ici pour l'article complet.